Green Living, vivons éco-responsable

futurLa philosopie du « sustainable design » (aussi appelé design environnemental, design durable, développement écologiquement responsable, etc…) consiste à développer des objets matériels, des constructions et des services conformes aux principes du développement durable et de l’économie responsable.

Le but du design durable est d’éliminer l’impact négatif des constructions et des objets sur l’environnement à travers une approche « sensitive » . Le design durable ne fait pas appel aux ressources non renouvelables , limite l’impact sur la nature et  rapproche les gens de leur environnement naturel.

Cette philosophie s’exerce tant sur les petits objets d’usage quotidien, que sur les macro-structures, telles que les immeubles, les villes et la surface de la terre. Son périmètre recouvre différents domaines de l’architecture : l’architecture des paysages, l’architecture urbaine, les schémas directeurs urbains, l’ingénierie, le design graphiste, le design industriel, la décoration intérieure et la mode.
Le design durable est essentiellement une réaction générale aux crises de l’environnement, telles que la rapide croissance de la population, le gaspillage des ressources naturelles, les dégâts à l’écosystème et la perte de biodiversité.

Technologie et développement « Durables » 

L’utilisation des énergies fossiles et de certains procédés industriels provoque l’émission de dioxyde de carbone et d’autres polluants dans l’atmosphère. Ces émissions sont responsables du réchauffement progressif de la planète et ont de grosses répercussion sur la santé.

Améliorer les conditions de vie des individus, tout en évitant la destruction de l’environnement, n’est possible que par un usage intelligent des ressources. La technologie moderne est la clé pour trouver des solutions à cette contradiction.

terretPartout dans le monde, des chercheurs et des entreprises développent des solutions permettant une production d’énergies et des transports non polluants, des matériaux améliorés résistants et faciles à recycler, des techniques de constructions optimisant les ressources. Leur mise en oeuvre participe considérablement à la sauvegarde de l’écosystème et de la biodiversité légués aux générations futures.
Nous devons tendre vers un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. 

Tous les jours, de nouveaux procédés sont découverts ; médicaments, machines sont crées afin de nous simplifier la vie. Tous ces progrès doivent nous permettre de mieux vivre. Mais certaines inventions augmentent notre consommation d’énergie ou émettent des gaz polluants qui accroissent l’effet de Serre et provoquent le réchauffement du climat. Pour que le développement soit durable, il est indispensable que le progrès tienne compte de notre environnement et le respecte.

Médecine durable

La médecine durable est un concept qui consiste dans le fait de recourir à des substances saines pour se soigner, en évitant les composants toxiques qui sont identifiés comme nocifs pour la biodiversité. Elle est fondée sur une approche éthique, qui condamne l’expérimentation animale, sauf exceptions très rares et en cas d’urgence avérée et en l’absence de tout autre moyen alternatif. Elle privilégie par conséquent les ressources naturelles.

medecineLes statistiques publiées il y a déjà une vingtaine d’années par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèlent que 80 % de la population mondiale s’en remettent aux remèdes et aux systèmes de médecine traditionnels pour leurs soins de santé quotidiens. Rien n’indique que cela ait changé au cours des deux décennies pendant lesquelles l’hémisphère Nord redécouvrait les vertus des plantes médicinales. Plus grave encore, plus d’un tiers des habitants des pays en développement n’ont pas accès aux médicaments essentiels.

L’accès à des thérapies traditionnelles ou complémentaires/parallèles sûres et efficaces pourrait être déterminant pour le développement des soins de santé.

Objectifs :

  • assurer la promotion de la technologie, du design et de la médecine  du développement durable (*) donner une assise scientifique solide à la médecine traditionnelle des pays en voie de développement, très souvent fondée, par exemple, sur une connaissance aigüe des plantes médicinales fournies par le biotope.
  • Permettre aux populations des pays en voie de développement  de mieux se soigner.
Donation
Help this cause !
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options