Eco-Gardes, les protecteurs de la biodiversité

Pourquoi?

Les Eco-gardes jouent un rôle primordial dans la préservation et la protection de la biodiversité, notamment en Afrique.

elephants-regardsDescription

L’éco-garde est chargé de relayer sur le terrain les politiques environnementales engagées au niveau local, départemental, régional et national.
Il travaille donc avec l’ensemble des autorités publiques locales pour lesquels il réalise les missions suivantes :
Il exerce un rôle de surveillance, de prévention voire d’alerte par rapport à l’observation des milieux. A ce titre il est appelé à jouer le rôle d’éducateur et d’exemple pour les populations avec lesquelles il est en contact.
Il diagnostique l’état des milieux.
Il identifie les dysfonctionnements et les nuisances (déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage et des aménagements, pollutions).

Compétence particulière

Un eco-garde doit posséder des connaissances tant techniques que scientifique et juridique ainsi que de grandes capacités relationnelles. Une bonne condition physique est également nécessaire. L’éco- garde doit être pleinement conscient de l’enjeu représenté par la biodiversité et s’impliquer personnellement dans sa mission.

Employeur

Notre projet consiste à mettre en place et à financer, dans le pays intéressé, une première structure composée de quelques éco-gardes et d’une équipe de soutien comprenant des spécialistes environnementaux et médicaux (voir budget)

nous souhaitons en effet que cette structure puisse exercer une action globale vis-à-vis de son environnement : faune, flore et population (formation à la bio-diversité et à l’éco-agriculture notamment)

gardosLa structure sera placée sous l’autorité de l’Association et les contrats de travail signés avec celle-ci, à l’ exception notable des éco-gardes eux-mêmes (personnels armés pour pouvoir s’opposer au braconnage), lesquels, bien que sélectionnés et financés par l’Association, dépendront statutairement de l’Etat et seront juridiquement détachés auprès de l’Association « pour emploi ».
GBP assurera la pré-sélection des personnels (GBP pourra refuser un profil qui ne lui conviendrait pas), le service de la paye et financera la formation l’équipement et les locaux.

GBP signera avec le Pays bénéficiaire une « Convention cadre » précisant exactement le rôle de chaque partenaire (Etat/Association) et les pouvoirs délégués aux Eco-gardes (pouvoir de verbaliser par exemple les infractions graves à l’environnement). Cet accord sera accompagné d’un « contrat d’objectifs sur 3 ans », renouvelable, engageant l’une et l’autre parties. Le suivi de ces accords s’opérera dans le cadre d’un accord de gouvernance prévoyant en particulier la réunion, avec une fréquence au moins bi-annuelle d’une Commission paritaire de suivi.

La localisation géographique de la structure s’effectuera en concertation avec l’Etat bénéficiaire.

Objectifs

Gardien de la Biodiversité

Gardien de la Biodiversité

Protéger les espèces menacées, particulièrement en Afrique où le braconnage continue de faire des ravages (ex : trafic de l’ivoire),
Sensibiliser les populations locales à la bio-diversité et amener celles-ci à comprendre que l’écologie n’est pas un obstacle, mais au contraire une opportunité pour le développement des territoires (ex : éco-tourisme, cultures optimisées, …)
Offrir à de jeunes Africains, localement, une opportunité professionnelle intéressante.
Conseiller sur la préparation et la réalisation des interventions sur les milieux naturels.
Notre idée est que la mise en place d’une première « brigade » d’éco- gardes dans un pays générera un cercle vertueux : les premiers personnels formés par GBP assurant ultérieurement, par essaimage l’encadrement de nouvelles structures.

Donation
Help this cause !
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options