Des solutions existent

Les Etats, de nombreuses ONG, la Banque Mondiale et plus récemment des entreprises parmi les plus importantes, qui ont perçu tout l’avantage en termes d’image qu’elles pouvaient retirer de leur implication dans la lutte contre ce fléau mondial, se sont mobilisées dans la recherche de solutions.
Celles-ci sont multiples, mais on retiendra notamment le parrainage d’espèces menacées et la mise en place de plans de conservation, voire de restauration, souvent très coûteux (à titre d’exemple, le plan quinquennal mis en place en France pour la sauvegarde de l’ours brun a nécessité un budget plus de 400 000 €).
Aussi importante, sinon davantage, est la sensibilisation du public et particulièrement des jeunes générations sur le sujet.

Le moment est venu d’accélérer la promotion d’ initiatives privées :

La population instruite, partout dans le monde, est aujourd’hui consciente « qu’il faut faire quelque chose » et s’engager pour préserver le futur et l’avenir des prochaines générations. Pour autant, la masse d’information disponibles, souvent très théoriques et pas toujours vérifiées, peut désorienter et réfréner les meilleures intentions.

agreculNous croyons que l’heure est venue de développer un projet, complètement apolitique et dépourvu de toute arrière pensée, qui permettra au public le plus large,

  • De s’informer auprès de spécialistes reconnus,
  • De partager des informations et recueillir des conseils,
  • De s’identifier et de soutenir des actions concrètes, gérées rigoureusement en mode projet et donc objectivisées et parfaitement traçables.

En contrepartie de cette adhésion du public, que nous voulons massive, il ne fait pas de doute que les Institutions internationales, certains Etats et les Entreprises privées en quête d’image, soutiendront en retour notre action et lui apporteront des moyens matériels et des ressources financières.

En résumé : nous sommes persuadés qu’il existe aujourd’hui, en matière de biodiversité, la place pour une ONG leader, à l’instar de ce que représente par exemple Geenpeace en matière d’environnement.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options