Université de la Biodiversité, initier l’avenir

Objectif

« Si tu veux nourrir un homme un jour, donnes lui un poisson, si tu veux le nourrir pour la vie, apprend lui à pêcher. « 

L’objectif étant d’apprendre aux gens de  vivre sainement, en étant conscient de leur responsabilités vis-à-vis de la planète. Ce lieu organiserait des visites scolaires, avec le concours de l’Education nationale. Il est prévu également que des cours (payants) portant sur la biodiversité (*)soient assurés sur place par un pédagogue attaché à l’association et ciblés vers l’ensemble des personnes intéressées (enseignants, seniors, etc…), le bénéfice retiré de ces cours servirait à financer un programme de formation e-learning (*), entièrement gratuit, destiné prioritairement aux populations scolaires des pays en voie de développement (Afrique pour commencer), avec le soutien, en relais, des corps professoraux locaux.

Le projet d’éducation de GBProtection à l’environnement a pour but de contribuer à la diffusion d’une culture écocitoyenne.

Le développement de l’éducation à l’environnement

image2La mission de GBProtection Université est d’agir pour le développement de l’éducation à la biodiversité, à l’environnement et au développement durable, en valorisant les ressources du patrimoine naturel régional et de l’environnement urbain, afin de contribuer à la diffusion d’une culture éco-citoyenne.

Nos actions : 9 grands types d’actions

  1. Programmes d’animation scolaire
  2. Classes d’environnement
  3. Loisirs éducatifs et culturels
  4. Formations pédagogiques
  5. Chantiers nature
  6. Valorisation de sites naturels
  7. Conception d’outils pédagogiques
  8. Diffusion des ressources
  9. Evénements environnementaux

Nos thèmes d’interventions :

Nous souhaitons travailler sur l’ensemble des thématiques liées à la nature, l’environnement, et le développement durable :

  • le patrimoine naturel régional : les forêts, les rivières, le littoral, les mares, les haies, etc…
  • les problématiques environnementales : l’eau, les déchets, les énergies, les déplacements, l’air, le bruit, l’alimentation.
  • l’homme et son cadre de vie : les paysages, les patrimoines, l’aménagement des espaces, la gestion des milieux, l’éco-citoyenneté.

 

Valeurs et finalités

  • éveiller au respect de la Terre en tant que bien commun et contribuer à la solidarité nécessaire entre les humains et ce qui les entoure.
  • former à l’éco-citoyenneté, c’est-à-dire à l’engagement et à la responsabilisation des citoyens dans l’action.
  • forger l’esprit critique conduisant à l’autonomie et l’émancipation de l’individu dans un cadre éducatif laïque d’écoute et de respect mutuel : il s’agit  » d’éduquer au choix  » et non  » d’enseigner des choix « .

PRINCIPES D’ACTION

  • prioriser l’apprentissage par le contact direct avec le terrain et/ou le réel
  • favoriser les pratiques de travail en groupe pour s’exercer au débat et pour enrichir la créativité
  • pratiquer une pédagogie active en respectant une démarche de projet pédagogique : recueil et analyse des représentations, acquisition de connaissances sous des formes actives appropriées aux participants, implication dans une action et évaluation
  • n’utiliser les interventions magistrales que pour les moments d’explicitation de consignes ou de synthèse
  • s’accorder sur les objectifs :
    • acquisition de connaissances, de compétences et maîtrise de l’évolution des comportements
    • formation de citoyens acteurs dans leur environnement : éduquer pour agir et transmettre
  • intégrer la démarche éducative dans le champ des connaissances et du débat scientifiques contemporains
  • privilégier les approches décloisonnées, globales, pluridisciplinaires et partenariales pour aborder la complexité.

image3Cette « université » animera un site web très actif (forums, films, etc…), en français et en anglais, qui aura vocation à devenir un lien d’échanges convivial très vivant, destiné à la fois aux scientifiques et à l’ensemble des personnes intéressées de par le monde (quelques millions…). Nous souhaitons également que ce site soit ouvert à toutes les associations sérieuses, qui ainsi le référeront sur leur propre site. L’objectif est de parvenir très rapidement à une très large notoriété.
de notre stratégie, car il contribuera très fortement à la crédibilité de l’association et la collecte de ressources. Son développement est par conséquent notre première priorité.
Les excédents dégagés par l’université serviront pour partie à financer l’association et pour partie à financer une structure de formation en Afrique, qui fonctionnera de manière identique, mais sera entièrement gratuite pour la population africaine. L’impact prévisible de cette formation auprès de la population la plus large sera très utile en Afrique où la biodiversité a la plus grande importance pour le développement économique et les moyens d’existence locaux. La biodiversité joue également un rôle important pour la protection de la faune et de la flore africaines, pour l’adaptation au changement climatique. Au delà de sa valeur intrinsèque, la biodiversité joue également un rôle important pour supporter les moyens d’existence humains et pour de nombreux secteurs économiques, formels et informels.

Donation
Help this cause !
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options